un usagé de la route qui fait le plein à la station service

Ce qu’il faut savoir sur la prime carburant 2025

Depuis quelques années, la hausse des prix des carburants met les automobilistes sous pression. Pour alléger un peu la facture, l’idée d’une prime carburant 2025 revient dans les débats. Mais que faut-il vraiment retenir de ce dispositif aujourd’hui ? Qui peut en bénéficier, selon quelles conditions, et jusqu’où ça va ? On décrypte ça ensemble.

C’est quoi la “prime carburant” en 2025 ?

La prime carburant est une aide que l’employeur peut décider de verser à ses salariés pour contribuer à leurs frais de carburant (ou de recharge pour un véhicule électrique ou hybride). Elle n’est pas obligatoire, mais lorsqu’elle est mise en place, elle permet de prendre en charge tout ou partie des coûts de mobilité.
Cette prime est souvent confondue avec l’indemnité carburant (mise en place par l’État les années précédentes), mais celle-ci ne sera plus versée en 2025.

Donc, aujourd’hui, quand on parle de “prime carburant 2025”, on parle essentiellement d’un dispositif volontaire en entreprise.

Qui peut prétendre à cette prime carburant en 2025 ?

La prime carburant ne concerne pas tous les salariés. Voici les critères les plus cités :

  • L’entreprise doit avoir décidé d’instaurer la prime, via un accord collectif ou une décision unilatérale.
  • Le salarié doit utiliser un véhicule personnel pour ses trajets domicile-travail, dans des conditions où les transports publics ne sont pas une alternative crédible.
  • Il doit résider ou travailler dans une zone peu desservie par les transports publics, ou en dehors d’une grande agglomération.
  • Certains horaires particuliers (de nuit, horaires décalés) ou le fait de travailler sur plusieurs sites sans prise en charge des déplacements peuvent aussi être des motifs d’éligibilité.
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Ceux qui sont exclus :

  • Les salariés disposant d’un véhicule de fonction avec carburant fourni.
  • Ceux dont les frais de transport sont déjà pris en charge à 100 % par l’employeur.
  • En général, la prime n’est pas compatible avec des aides similaires si le cumul dépasse certains plafonds.

Montant et exonération : jusqu’où ça va ?

  • Le montant de la prime n’est pas fixé légalement : l’employeur est libre de choisir le montant s’il met en place ce dispositif.
  • Cependant, pour qu’elle bénéficie d’exonérations sociales et fiscales, la prime carburant est plafonnée à 300 € par an et par salarié.
  • En cas de cumul avec le forfait mobilités durables (FMD), le total exonéré est limité à 600 € par an, dont au maximum 300 € pour la composante “carburant”.
  • Si l’employeur prend déjà en charge un abonnement de transport en commun pour le salarié, les exonérations peuvent ne pas s’appliquer à la prime carburant.

Modalités pratiques : demande, versement, cumul

  • La prime est versée avec le salaire ou via des titres-mobilité (titre dématérialisé utilisable pour des frais de transport).
  • Si l’entreprise offre cette prime, tous les salariés éligibles doivent y avoir accès, selon les critères définis.
  • Le cumul est possible avec d’autres aides comme le forfait mobilités durables, mais les plafonds d’exonération doivent être respectés.
  • En cas de remboursement d’abonnement de transport public ou location de vélo, la prime carburant ne sera plus exonérée si le cumul dépasse certains seuils.

Limites & points de vigilance

  • Le fait que la prime soit facultative pose une limite : toutes les entreprises n’adopteront pas ce dispositif.
  • Même si le salarié remplit les conditions, cela n’ouvre pas un droit automatique à la prime : cela dépend du choix de l’employeur.
  • L’utilisation de titres-mobilité peut compliquer le mode de versement pour les entreprises.
  • Le contrôle du respect des critères (zone, horaires, transport public) peut être strict en cas de contrôle URSSAF ou de l’administration.
  • Le cumul avec d’autres dispositifs d’aide doit être géré pour ne pas dépasser les plafonds d’exonération.
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Faut-il s’attendre à des évolutions ?

Avec la pression sur le pouvoir d’achat et les enjeux environnementaux, la prime carburant pourrait évoluer dans les années à venir (modification des plafonds, critères plus stricts, intégration dans les politiques de mobilité durable).
Mais en l’état, pour 2025, celle-ci reste un outil facultatif, sensible aux décisions d’entreprise et encadré par des seuils à respecter pour les avantages sociaux et fiscaux.