Passer du statut de chauffeur VTC à celui de taxi peut être une évolution intéressante pour diversifier votre activité et bénéficier de nouveaux avantages. Cet article vous guide à travers les étapes nécessaires pour devenir taxi en étant déjà chauffeur VTC, en répondant aux questions clés et en contextualisant les différences entre les zones urbaines et rurales.
Comment devenir taxi avec la carte VTC ?
Possibilité d’équivalence entre les professions
La carte professionnelle VTC et le permis de taxi sont deux documents distincts. Cependant, si vous êtes déjà chauffeur VTC, vous pouvez bénéficier d’une dispense partielle de formation pour devenir taxi, grâce à la formation passerelle VTC-Taxi. Voici les étapes à suivre :
- S’inscrire à la formation passerelle : Il s’agit d’une formation de 105 heures, réduite par rapport à la formation initiale de taxi qui est de 250 heures.
- Passer l’examen de taxi : Même avec la carte VTC, vous devez réussir l’examen spécifique aux taxis, qui comprend des épreuves théoriques et pratiques.
- Obtenir la carte professionnelle de taxi : Après avoir réussi l’examen, faites la demande auprès de la préfecture pour obtenir votre carte.
Différences selon les régions
Les conditions peuvent varier légèrement selon les régions. Par exemple, à Paris, les places pour les formations passerelles peuvent être limitées en raison de la forte demande.
Qui gagne le plus, VTC ou taxi ?
Comparaison des revenus
Les revenus entre chauffeurs VTC et taxis peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs :
- Tarification réglementée vs. libre : Les taxis ont des tarifs fixés par l’État, tandis que les VTC peuvent fixer leurs propres tarifs.
- Accès aux clients : Les taxis peuvent prendre des clients dans la rue et stationner dans les zones réservées, ce qui peut augmenter le nombre de courses.
- Coûts d’exploitation : Les taxis ont des charges spécifiques, comme le coût de la licence, tandis que les VTC ont des commissions prélevées par les plateformes.
Tableau comparatif des revenus moyens
Facteurs | Chauffeur VTC | Taxi |
---|---|---|
Revenus mensuels moyens | 2 000 € à 3 500 € | 2 500 € à 4 000 € |
Charges mensuelles | 500 € à 1 000 € | 800 € à 1 500 € |
Accès aux clients | Réservations en ligne | Maraude et réservations |
Ces chiffres sont des estimations et peuvent varier selon les zones géographiques et les conditions de travail.
Comment devenir taxi par équivalence ?
La formation passerelle VTC-Taxi
Comme mentionné précédemment, la formation passerelle permet aux chauffeurs VTC d’accéder au métier de taxi avec une formation réduite. Les étapes sont :
- Formation théorique : Modules sur la réglementation spécifique aux taxis, gestion, sécurité routière.
- Formation pratique : Apprentissage des techniques de conduite spécifiques, utilisation du taximètre, etc.
- Examen final : Comprend des épreuves écrites et une mise en situation pratique.
Conditions requises
- Permis B depuis plus de 3 ans
- Casier judiciaire vierge
- Certificat médical d’aptitude
Quel budget pour devenir taxi ?
Coûts à prévoir
- Formation passerelle : Entre 1 500 € et 2 000 €
- Frais d’examen : Environ 200 €
- Achat de la licence (ADS) :
- Zones urbaines (Paris) : Le prix d’une licence peut atteindre jusqu’à 200 000 €, mais depuis 2017, des licences gratuites sont délivrées (dites « ADS »).
- Zones rurales : Le coût est souvent moindre, pouvant descendre à 0 € si la mairie délivre des licences gratuites pour encourager l’activité.
Autres dépenses
- Achat ou location du véhicule : Entre 15 000 € et 50 000 € selon le modèle.
- Équipements obligatoires : Taximètre, lumineux, imprimante pour reçus (environ 2 000 €).
- Assurances professionnelles : Entre 1 500 € et 3 000 € par an.
Quelles sont les charges d’un taxi contrairement à un VTC ?
Charges spécifiques aux taxis
- Licence (Autorisation de stationnement) : Investissement initial important en zone urbaine.
- Entretien spécifique du véhicule : Conformité avec les normes légales (contrôles techniques plus fréquents).
- Frais de stationnement : Cotisations pour l’accès aux stations de taxis.
- Taxe sur les taxis : Redevance annuelle pouvant varier selon les communes.
Charges communes avec les VTC
- Carburant ou énergie : Variable selon l’utilisation.
- Assurances : Responsabilité civile professionnelle, assurance du véhicule.
- Frais de gestion : Comptabilité, frais bancaires.
Tableau comparatif des charges mensuelles
Type de charges | Taxi (Zone urbaine) | VTC |
---|---|---|
Licence | Jusqu’à 200 000 € (achat) | Néant |
Assurance professionnelle | 200 € | 150 € |
Commission plateforme | Néant | 20% à 25% par course |
Entretien véhicule | 150 € | 100 € |
Carburant | 300 € | 300 € |
Total mensuel (estimation) | 650 € | 550 € |
Différences entre zones urbaines et rurales
Prix des licences
- Zones urbaines : Le prix de la licence peut être très élevé en raison de la forte demande. À Paris, elle peut atteindre des sommes importantes, bien que des licences gratuites soient désormais délivrées.
- Zones rurales : Les licences peuvent être gratuites ou coûter beaucoup moins cher, ce qui réduit l’investissement initial.
Charges et revenus
- Charges : Les coûts d’exploitation peuvent être inférieurs en zone rurale (loyers, stationnement, assurances).
- Revenus : La demande de transport étant moindre, les revenus peuvent être inférieurs, mais la concurrence est également réduite.
Conclusion
Devenir taxi en étant chauffeur VTC est tout à fait envisageable grâce à la formation passerelle. Il est important de bien évaluer les coûts associés, les différences de charges et de revenus, ainsi que les spécificités liées à la zone géographique dans laquelle vous souhaitez exercer. Une analyse approfondie vous permettra de faire un choix éclairé pour votre carrière professionnelle.